Notre Village

Cardeilhac est un petit village français, au pied des Pyrénées, situé dans le département de la Haute-Garonne et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Cardeilhacais et les Cardeilhacaises.
La commune s'étend sur 18,4 km² et compte 271 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2019. .
Entouré par les communes de Sarremezan, Lalouret-Laffiteau, Lodes et Charlas, Cardeilhac est situé à 13 km au nord-ouest de Saint-Gaudens la plus grande ville des environs. Situé à 438 mètres d'altitude, la commune de Cardeilhac est traversée par les ruisseaux de Marignas et de la Nère. Elle fait partie de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges. La  forêt domaniale de Cardeilhac et ses forêts avoisinantes de 1000 hectares de superficie sont mises en valeur par l'arboretum de 13 hectares créé en 1913. La commune est proche du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.